Rapport de la rencontre amicale des mélinois - 17 novembre 2015

 

Merci à Brigitte et Yves Michotte de nous accueillir dans la belle Ferme d'Awans.

 

Rappel de l'origine de Qualité Village Mélin.

 

L'ASBL a été créée en 1995. Le but poursuivi par l'association QVM est de promouvoir la préservation du patrimoine, du caractère du village et la qualité de la vie, de favoriser la rencontre entre villageois, ainsi que la convivialité entre tous.

 

S'ensuivent un bref rappel des activités réalisées en 2015 ainsi que les projets pour 2016.

 

1) La journée "Grand nettoyage de printemps" organisée le dimanche 22 mars n'a pas connu la foule escomptée. Des initiatives locales ont été prises pour diminuer au maximum certaines incivilités. L'association a l'intention de poursuivre annuellement cette initiative.

 

2) "jardins ouverts": François-Xavier Remion a mené cette opération de main de maître. Le public est venu en masse avec pas moins de 3.400 personnes sur les deux jours. Un élément non négligeable fut la publicité réalisée autour de et pour l'événement (affiches, flyers, annonces presse, sports dans les medias audios, ...). Quelques points à rectifier pour notre prochaine édition, entre autres la mobilité, ainsi que les parkings.

 

3) L'urbanisme est un des sujets de préoccupation importante de l'association. QVM a examiné le projet de schéma de structure de Jodoigne proposé par le bureau d'étude Agora. L'association a fait part de ses observations concernant Mélin. QVM est satisfait de voir dans ce projet qu'une partie du village sera en zone d'intérêt paysager. D'autres parties dont le centre du village pourraient ultérieurement faire l'objet d'un règlement particulier d'urbanisme ou d'un plan particulier d'aménagement. Le schéma de structure prévoit des zones de densité d'habitat différenciées selon leur proximité avec le centre du village. QVM plaide notamment pour une densité d'habitat faible dans les zones où l'habitat ancien est dominant.

 

4) Ballade "Aménités" (urbanisme): est en projet (mai 2016). Daniel Hoyois nous tiendra informé.

 

5) Mélin fait partie des plus beaux villages de Wallonie. S'il veut le rester, l'intégration du bâti nouveau dans le bâti ancien est capitale. Le maintien de ce label est très important pour nous tous !

 

6) La sécurité: la vitesse excessive est citée en premier lieu. Certains automobilistes prennent les rues du village pour un circuit automobile. Bon nombre de mélinois sont concernés par ce problème ! Appel est donc lancé à un peu plus de bon sens et de civisme. A Mélin, pas plus de 50Km/h. Problème également dans le chef des TEC. QVM est déjà intervenu auprès de ces derniers. Nous décidons de contacter l'éco-conseillère de la commune, Madame Maréchal.

 

7) Les sentiers: Didier Delvaux propose de réhabiliter ces sentiers oubliés et souvent rayés de la carte de Mélin. La liste est longue. Un groupe de travail est constitué dont font partie Didier Delvaux, Pierre Decarme, Jacques Rucquoi, Frédéric Mellaerts et Jean-Jacques Van Hoof. Un appel à la mobilisation autour de ce projet sera lancé le 17 janvier prochain, lors du drink de début d'année.

 

8) Conférences: Après un passage à vide en 2015, QVM voudrait remettre en place celles-ci. Appel à conférenciers sera fait également le 17 janvier prochain.

 

9) Caisses à savon: une idée de Didier Van Rillaer. A diffuser et à mobiliser le 17 janvier prochain.

 

10) Troupe de théâtre: belle idée de rencontre et de mobilisation ! Cherchons un metteur en scène ? Ce projet sera diffusé le 17 janvier prochain.

 

11) Jus de pomme: Serge Frederic évoque la possibilité aux mélinois de presser leurs pommes à Mélin. La date est fixée au mercredi 19 octobre 2016.

 

Anne-Sophie Bosmans clôture cette séance en insistant sur l'opportunité de consulter le site www.villagemelin.be, outil non négligeable, permettant à tous les mélinois de garder le contact, et surtout de rester informés des activités de QVM. Une newslettter est également prévue, afin de régulièrement vous transmettre les informations adéquates.

 

l'actu

Consultez les prochains événements dans notre

beau village !

newsletter

Vous souhaitez être informé de nos diverses activités?

Merci de compléter le formulaire en annexe et de nous le transmettre.

ce qu'en disent les médias

la météo à Mélin
la météo à Mélin